Roulé à la confiture de fraise artisanale - Recette pour les enfants
Découvrez la recette du roulé à la confiture de fraise artisanale réalisée avec des produits locaux et artisanaux en direct de producteurs de la Nouvelle Aquitaine.
ANECDOTE D’AVANT POPOTE
Depuis notre plus tendre enfance, la confiture a sa place sur nos tables. Et ce petit pot doux et sucré a une histoire qui mérite de se faire connaître. C’est au moyen âge que cette technique, de conservation des fruits, fait son apparition avec une méthode du sucre appelé “électuaire”. Cela permettait de conserver des fruits importés de pays lointains. Par la suite, la confiture devient un médicament contre les brûlures d’estomac, pour évoluer comme un produit de luxe réservé aux plus riches.
Longtemps considérées comme un produit noble, les confitures se banalisent au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, elles sont considérées comme une gourmandise à concocter avec plaisir ou à acheter avec facilité.
Maintenant à table : roulé à la confiture de fraise
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Nombre de couverts : 6
I N G R É D I E N T S
- 100 g de farine artisanale
- 100g de sucre
- 200g de confiture de fraise asperge
- 3 oeufs
- 20g de beurre artisanal
- ½ sachet de levure
- Jus de pomme pétillant
LA RECETTE PAS À PAS
- Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).
- Dans un saladier, mélangez le sucre avec les 3 jaunes d'oeufs, jusqu'à ce que le mélange devienne presque blanc. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez.
- Battez les blancs en neige fermement et incorporez-les au reste. Beurrez un moule. Versez-y la pâte et passez au four durant 15 minutes.
- Étalez la confiture en une couche bien régulière. Puis roulez le gâteau et laissez 10 minutes dans un torchon mouillé. Servez frais.
- Petits et grands, A TABLE ! C’est le moment de déguster ce roulé à la fraise accompagné d’un délicieux jus de pomme pétillant bien frais totalement naturel et bien plus gourmand que la célèbre marque commençant par “Champo” et finissant par “my” :)