Recette quiche aux fritons avec de délicieux produits locaux
Nous vous dévoilons la recette de quiche aux fritons, sorte de quiche lorraine revisitée, avec des fritons de canard locaux et une farine de maïs artisanale.
ANECDOTE D’AVANT POPOTE
Pour ne plus passer pour une quiche sur le sujet et impressionner vos amis à table, on vous dévoile l’histoire de la quiche appelée “kuchen” en allemand à l’époque, ce qui signifiait “gâteau” !
Apparue en 1586 elle a été longtemps cuisinée dans les villages de Lorraine d’où elle est originaire et tient son nom emblématique de la fameuse : “Quiche Lorraine”. À l'époque la quiche Lorraine était réalisée avec des produits accessibles comme : des œufs, de la crème, de la farine. Il faudra attendre encore un peu avant que le lard fasse son apparition dans cette fameuse recette au XIXème siècle.
C’est grâce au Duc Charles III, friand de quiche. que ce plat n’était plus vu comme un repas de pauvre. Il demande même à son chef personnel d’en cuisiner presque tous les jours et en sert lors des banquets. C’est ainsi que la quiche est devenue un plat de fêtes et a une renommée nationale voire internationale.
Petit secret entre nous : la véritable quiche lorraine ne comporte pas de fromage… Mais si vous êtes gourmand (comme nous), on ne dira rien aux Lorrains ;)
Et pour un peu plus d’originalité on a décidé de remplacer les lardons par des FRITONS… oui, oui des fritons de canard de nos producteurs Landais ! On vous laisse découvrir notre recette :
Maintenant à table : Recette quiche aux fritons
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min
Nombre de couverts : 4
I N G R É D I E N T S
Pour la pâte brisée :
- 200g de farine de maïs
- 100g de beurre artisanal
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 150 g de fritons de canard locaux
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 20 cl de lait fermier
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 40g de gruyère râpé
LA RECETTE PAS À PAS
- Commencez par préparer la pâte brisée. Pour cela ajoutez la farine, le beurre et le sel et travaillez-la légèrement. Mouillez avec un filet d'eau pour rendre la pâte plus homogène.
- Etendez la pâte brisée puis placez-la dans un moule à tarte en silicone ou beurré.
- Garnissez avec les fritons.
- Battez les œufs avec une pincée de sel et de poivre, délayez le tout dans le lait chaud et la crème fraîche.
- Versez cette mixture sur la quiche. Ajoutez du gruyère râpé puis enfournez pendant 45 min à 180 degrés