Recette magret de canard au miel

Recette BULLE ANECDOTEANECDOTE D’AVANT POPOTE 

D’où vient le magret de canard ? En avant pour la petite histoire ! 

En occitan le mot magre signifie maigre. Le magret de canard tel qu’on le cuisine de nos jours a été inventé dans les années 1960 par le chef 2 étoiles André Daguin à l’Hôtel de France à Auch dans le Gers. C’est lui qui inventa ce mode de cuisson en préparant pour la première fois le canard gras en ôtant les filets et en les faisant cuire à part.

Auparavant on cuisinait le canard en confit ou en rôti. De fil en aiguille, le magret s'impose : plus pratique, rapide et simple de cuisson. Emballé c’est pesé ! Le magret de canard poêlé ou grillé devient une recette traditionnelle du patrimoine culinaire de la cuisine française. 

Petits conseils d’association : notre recette traditionnelle de magret de canard au miel et vinaigre balsamique se mariera parfaitement avec un bon vin.
Vous vous demandez sûrement : Alors quel vin avec le magret de canard ? Nous vous proposons un vin de Bordeaux Château Auney l’hermitage, un vin rouge du Pays Basque Bordaxuria, un côtes de Gascogne léger du domaine de Marquestau ou encore un vin bio fruité du Domaine Emilien Jean. 

Et pour boucler la boucle : Quel magret de canard choisir ? La question ne se pose même pas ! Un bon magret de canard du Sud-Ouest bien évidemment ! 

Maintenant à table RECETTE TOQUE A TABLE

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 25 min à 30min
Nombre de couverts : 4 personnes 

I N G R É D I E N T S

LA RECETTE PAS À PAS

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de croisillons dans la peau du canard jusqu’à la chair. Salez et poivrez.

  2. Faites chauffer une grande poêle anti-adhésive sans matière grasse. Lorsqu’elle est chaude, déposez votre magret côté peau. Cuisez-le entre 20 et 25min en arrosant la chair avec le gras fondu. Ensuite retirez-le de la poêle.

  3. Videz l’excès de graisse et remettez le canard dans la poêle, côté chair cette fois-ci. Continuez votre cuisson pendant 5 min environ. Retirez votre magret du feu et réservez-le au chaud en l'enveloppant dans du papier d’alu. 
  4. Déglacez votre poêle au vinaigre balsamique. À l’aide d’une spatule en bois, grattez bien les sucs de cuisson dans le fond. Ajoutez le miel et portez 1min à ébullition. Découpez le magret de canard poêlé en tranches et nappez-le de sauce. Servez-le accompagné de délicieuses pâtes fraîches artisanales.

MIAM MIAM ! Il n'y a plus qu'à déguster et comme on dit :
BON APPÉTIT

RECETTE LOGO