Menu spécial fête des mères
Vous êtes à la recherche d'une idée de menu spécial fête des mères ? Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit ! Nous avons sélectionné de délicieux produits en direct producteurs pour établir un menu....aux petits oignons.
ANECDOTE D'AVANT POPOTE
Même si l'on peut penser que c’est commercial (et ce n'est pas totalement faux), les mamans méritent d’être à l’honneur en ce jour (encore plus que les autres) ! Mais il faut tout de même savoir que la fête des mères est une tradition encore plus ancienne que..... celle de Noël ! Avant de vous présenter le menu spécial fête des mères : On vous explique tout.
Les Grecs rendaient hommage à Rhéa, mère de Zeus et déesse de la maternité au printemps. Les Romains, quant à eux, célébraient au mois de mars la fête des femmes et mères, connue sous le nom de la fête des matraliae (que l’on pourrait traduire en “matrone”). Puis cette fête tombera dans l’oubli pendant des siècles.
Heureusement, la célébration réapparaît au XVe siècle en Angleterre, grâce au « Mothering Sunday » (le dimanche des mères) ! Les domestiques pouvaient quitter leur emploi afin de se retrouver en famille lors d’une journée… au moins une fois dans l’année.
C’est la première Guerre Mondiale qui a lancé la tradition. En effet, le 16 juin 1918, on célébra la journée des Mères en hommage à toutes les femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées.
Puis c’est le président Vincent Auriol qui a inscrit cette fête dans la loi en 1950 et en a défini sa date de célébration. C’est pour cette raison que la date de la Fête des Mères en France (le 29 mai) n’est pas la même que dans d’autres pays.
Maintenant à table : Menu spécial fête des mères
Maintenant que vous savez tout sur la genèse de la fête des mères, passons aux choses sérieuses. Pour faire plaisir à votre maman et la mettre à l’honneur, voici une idée de menu simple à réaliser avec de délicieux produits du Sud-Ouest.
Entrée : Asperges blanches de gascogne / poivrons grillés au fromage frais et l’origan
Plat : Axoa de truite au piment d’espelette et poêlée de légumes frais de saison
Dessert : De délicieux macarons de Dordogne
