RECETTE MOLLE DU PIS

Recette BULLE ANECDOTEANECDOTE D’AVANT POPOTE 

Connaissez-vous la différence entre un fromage à pâte molle et à pâte dure ? Et bien ce secret réside dans sa préparation. 

Les fromages à pâte molle -comme le camembert, la molle, le coulommiers- ont une pâte qui n’a été ni cuite ni pressée. Vous avez donc compris pour les fromages à pâte dure :) 

Par exemple, pour la molle du pis, qui est mis à l'honneur aujourd'hui, contrairement à la tomme (pâte dure), ce fromage est plus crémeux et nécessite donc moins d’affinage. Égoutté puis moulé, le processus de maturation débute par la croûte pour progresser vers le centre du fromage. Quand le fromage à pâte molle atteint sa pleine maturation, la pâte devient onctueuse, voire fondante. Pour affiner les fromages à pâte molle il faut une cave qui doit rester à 14 degrés durant toute la période d’affinage. 

Après cette période, on distingue deux types de fromages à pâte molle :

  • Les fromages à croûte fleurie (recouverts d’un fin duvet blanc) : Camembert, Brie, Coulommiers et la molle du pis préparé avec amour par notre producteur de chez Château Le pis 
  • Les fromages à croûte lavée (par une saumure légère) : Munster, Pont-l’Evêque, Époisses....

Vous êtes plutôt pâte molle ou dure ?

Maintenant à tableRECETTE TOQUE A TABLE

Temps de préparation : 5 min 
Temps de cuisson : 25 min
Nombre de couverts : 4 (pour l'apéro) / 2 (pour une entrée) / 1 (pour le diner)

I N G R É D I E N T S

LA RECETTE PAS À PAS

  1. Préchauffez à 160 °C (th. 5). Si papier, enlevez-le et laissez le fromage dans sa boîte sans le couvercle. Entaillez la molle du pis d’une croix au milieu.
  2. Dans une poêle faites griller vos noisettes 
  3. Versez-les sur le fromage, poivrez
  4. La boite de la molle du pis est spéciale pour le four - sinon emballez votre fromage dans une feuille de papier d’aluminium en fermant le dessus puis enfournez pendant environ 25 min.
  5. Sortez la boite du four et soulevez le couvercle (ou enlevez le papier d’aluminium), versez le miel puis repasser le fromage 2 à 3 min sur le mode grill.

MIAM... VACHEMENT BON ! Il ne reste plus qu’à déguster et à partager...entre amis à l'apéro.
Mais en solo ça passe aussi !!!

RECETTE LOGO