Volaille de Noël : cuisson du chapon fermier caramélisé au miel
Vous êtes à la recherche d'une recette originale pour votre repas de fête ? Nous vous proposons une cuisson du chapon fermier caramélisé au miel ! Un Délice.
ANECDOTE D'AVANT POPOTE
Pendant les fêtes de Noël, le chapon fermier est une véritable star ! Mais connaissez-vous son origine ? Nous allons vous éclairer à ce sujet ! Levons le voile sur "la naissance du chapon".
Le chapon est une "création" romaine. Cela remonte à la Rome antique, du temps de la République Romaine. Les plaisirs de la table étaient très appréciés de l'aristocratie romaine et durant leurs somptueux banquets, grand nombre des poulardes engraissées au grain étaient servies.
Caius Fannius Strabon, sénateur romain en 161 avant notre ère, fit voter par le Sénat une loi interdisant de servir plus d'une poularde élevée au grain par banquet. De plus, les poules devaient désormais être élevées dans les rues et non plus à l'intérieur des maisons, pour éviter leur engraissement. Les riches Romains, atterrés par l’annonce de cette loi eurent une idée pour la contourner : ils inventèrent le chapon !
Plus de 2000 ans plus tard, le chapon fermier est resté un produit phare dans les menus de fêtes et les grandes occasions. Il doit son succès à sa chair fine, tendre et moelleuse, ainsi qu’à sa saveur délicate et qui a du goût. Une volaille élevée en plein air dans le respect de la tradition par nos éleveurs (nourriture naturelle et du temps pour grandir et s’épanouir).
Maintenant à table : cuisson du chapon fermier
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 2h30 – 3h
Nombre de couverts : 11 (pour un chapon de 3.5kg)
I N G R É D I E N T S
- 1 chapon fermier
- 4 cuill. A soupe de Moutarde à l’ancienne
- 2 cuill. A soupe de Miel artisanal
- 20cl de Bouillon de volaille
- Une pincée de Poivre et Sel
LA RECETTE PAS À PAS
- Préchauffer le four à 160°
- Badigeonner entièrement le chapon avec la moutarde, le miel, le poivre, le sel et ajouter le bouillon de volaille dans le plat
- Cuire 2h30 à 3h en l’arrosant régulièrement – Retourner à mi-cuisson
- Servir bien chaud et RÉGALEZ-VOUS !