Bouchées apéritives originales à la truite fumée et au foie gras
Vous êtes à la recherche d'une idée d'apéritif pour votre repas de fête ? Testez les bouchées apéritives originales à la truite fumée et au foie gras !
ANECDOTE D'AVANT POPOTE
Le mot apéritif vient du verbe latin "aperire" qui signifie "ouvrir" et il est à l’origine..... un médicament. Alors avant de vous parler des bouchées apéritives à la truite fumée et au foie gras, petit retour en arrière.
En 1846, Joseph Dubonnet, chimiste français et négociant en vins & spiritueux à Paris, élabore une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Ce breuvage thérapeutique soigne très bien les fièvres mais étant assez amer, il décide de rajouter une macération d’herbes et d’épices à la saveur intense pour rendre le goût plus agréable. Cette boisson est à la base utilisée par les soldats mais un jour, l’épouse de Joseph a l’idée de servir cette potion à ses amis pour l’apéritif. Ce qui a été extrêmement apprécié d’où un bouche à oreille rapide qui l’a rendu très populaire.
Ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale que l’Apéritif se démocratise en tant que tel et devient un digne représentant du savoir-vivre à la française.
Il est vrai que nous apprécions particulièrement ce moment de partage, de convivialité et de plaisir en famille ou entre amis. Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour d’un apéritif, boire un verre et déguster quelques amuses bouche après avoir trinqué, puisque c’est la tradition.
Alors pour trinquer aux fêtes de fin d’année, nous vous proposons un apéritif gourmand : Les bouchées apéritives à la truite fumée et au foie gras !
Maintenant à table : bouchées apéritives originales
Temps de préparation : 1h30 (temps de repos)
Temps de cuisson : 0 min
Nombre de couverts : 6
Pour les bouchées à la truite fumée :
- 3 cuil. à soupe de graines de sésame
- 3 cuil. à soupe de ciboulette fraîche
- 20 mini blinis
- 4 belles tranches de truite fumée locale
- 300g de fromage frais
- Mélanger le fromage frais et la ciboulette. Placer du papier film sur un plan de travail, déposer les tranches de truite fumée en les chevauchant pour obtenir un rectangle.
- Déposer sur la truite, une belle couche de préparation de fromage frais. Rouler doucement la truite sur elle-même (avec le papier film) pour former un boudin. Bien serrer et faire des nœuds à chaque extrémité pour que le roulé reste bien « compact ».
- Placer au réfrigérateur au minimum 1 heure pour que le roulé de truite conserve bien sa forme au moment du découpage.
- Au moment de servir, retirer délicatement le film alimentaire puis rouler le boudin de truite dans les graines de sésame. Avec un couteau à dent, découper délicatement des rondelles et placer-les sur les blinis.
Pour les bouchées au foie gras :
- 100g de foie gras mi-cuit direct producteur
- 2cuil. à soupe de fruits secs (figues, abricots, pistaches, cranberries, amandes…)
- Baguette de pain à griller
- 1cuil. à café de poivre moulu
- Faire toaster le pain, laisser refroidir puis déposer un morceau de foie gras en ajoutant sur le dessus un fruit sec au choix. Poivrer légèrement pour donner un peu de pep’s.