Blanquette de veau à l'ancienne - A vos fourneaux !
Le secret d'une recette de blanquette de veau à l'ancienne ? Des produits locaux et artisanaux pour une blanquette aux petits oignons ! Direction le pas à pas.
ANECDOTE D'AVANT POPOTE
La blanquette, c’est un plat que tout le monde connaît ! Mais avant de vous dévoiler notre recette facile de blanquette de veau à l'ancienne, êtes-vous certain de bien savoir d’où ça vient ?...
Pour la petite histoire, la blanquette était, à l’origine, une manière de finir les restes de rôti de veau avec une sauce blanche. C’est en 1735 que Vincent de La Chapelle est le premier cuisinier à rédiger la recette de blanquette qui, à l’époque, est exclusivement constituée des restes de rôti de veau. Ce n’était d’ailleurs pas un plat mais une entrée accompagnée d’oignons grelots et de champignons de Paris. De nombreuses variantes (surtout au niveau des accompagnements et sauces) seront proposées jusque dans les années 1870 mais ce sera toujours un plat "de restes". Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que la blanquette est réalisée à partir de viande de veau crue et cuite dans un bouillon. Une des premières recettes cuisinée de cette façon est celle de Jules Gouffé dans son "Livre de cuisine" datant de 1867.
Recettes de blanquette de veau que l’on qualifie maintenant "à l’ancienne" mais il faut le dire la majorité proposée est beaucoup plus simple et rapide (ce n’est pas la vraie version). Cependant si vous souhaitez tester, nous vous proposons la Blanquette de veau de Cyril Lignac.
Et pour la dernière petite info, la blanquette de veau est un plat français dont l’origine géographique régionale précise est inconnue. Alors quels sont vos pronostics ?
Maintenant à table : blanquette de veau à l'ancienne
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1h45
Nombre de couverts : 4
I N G R É D I E N T S
- 1kg de blanquette de veau
- 2 carottes
- 250gr de champignon
- 25cl de vin blanc régional
- 1 oignon jaune
- 1 petit pot de crème fraiche
- 1 jaune d’œuf
- 1 jus de citron
- Bouillon de légumes naturel
- Bouillon de poule
- Farine
- Sel, poivre en grains
LA RECETTE PAS À PAS
- Faire revenir la viande dans un peu de beurre doux jusqu'à ce que les morceaux soient dorés.
- Saupoudrer de 2 cuillères de farine et remuer.
- Ajouter 2,5 verres d'eau, les cubes de bouillon, le vin et remuer. Ajouter de l'eau si nécessaire pour couvrir.
- Couper les carottes et les champignons en rondelles, émincer les oignons, incorporer le tout à la viande.
- Laisser mijoter à feu très doux environ 1h30 à 2h en remuant souvent pour ne pas que ça accroche et ajouter de l'eau de temps en temps si nécessaire.
- Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le jaune d’œuf et le jus de citron. Ajouter ce mélange au dernier moment, bien remuer, laisser mijoter quelques minutes et servir bien chaud.