Qualité, service, constance et authenticité sont les piliers de la Maison depuis le début des années 40.
La Maison Garat, c’est avant tout une famille d’artisans volaillers du Pays Basque - Tout commence par l’arrière-grand-mère, Mayie, qui démarre l’aventure en vendant ses volailles sur un étal aux Halles de Saint Jean de Luz, vite rejointe par sa fille, Louisette.
Puis le développement s’opère au début des années 80 avec Sylvie, petite fille de Mayie et son mari Etienne, lui-même fils d’éleveur très attaché aux méthodes d’élevage ancestrales. Ensemble, ils créent la Maison Garat et prennent le contrepied de la tendance de l’agroalimentaire industriel de l'époque et des nouvelles habitudes de consommation alimentaire : «Vite, beaucoup et pour pas cher». Pari risqué mais ils décident de valoriser le savoir-faire de nos ancêtres en matière d’élevage traditionnel et en proposant des volailles rustiques issues du terroir basco-landais, de qualité supérieure, choyés par des éleveurs passionnés et respectueux du confort animal.
Symbole de ces valeurs fortes : le poulet labellisé ARADOA, une volaille à croissance lente à laquelle il faut "laisser le temps". Elevé localement dans de petits élevages, il vit une vie paisible et plutôt longue (plus de 3 mois) avant de venir émoustiller vos papilles et raviver les souvenirs du poulet de votre enfance lors de vos vacances chez votre grand-mère à la ferme.
Il est bichonné, nourri à 100% de végétaux dont du mais de grain entier (qui explique en partie sa belle couleur), tout ça sans OGM évidemment.
©photos Pierre Carton – Photographe