Enseignante pendant une douzaine d’années, Xole Aire a effectué un retour aux sources en s’installant sur la ferme familiale en 2008. Elle élève des brebis laitières, quelques vaches et surtout des porcs basques Kintoa qu’elle valorise elle-même.
Les porcs basques sont élevés en plein air pendant plus d'un an, dans trois parcs où ils pâturent en toute liberté. Pendant plus de 18 mois, ils sont nourris de pâture, de petit lait et de céréales.
Afin de faire vivre l’agriculture de montagne et pérenniser cette agriculture familiale, avec six de ses collègues paysans, ils se regroupent autour d’un atelier collectif pour valoriser les races locales : la Manex Tête Noire en brebis, la Pirenaica en vache et bien sûr le KINTOA en porc basque.
Travailler ensemble est pour eux une valeur essentielle tout comme le respect des animaux et de l'environnement. Un objectif commun les guide : respecter le bien-être animal, garantir une viande de qualité, transformer eux-mêmes leur produit, donner du plaisir aux consommateurs et vivre de l’agriculture.