La ferme Larrous est une ferme biologique située au Pays Basque.
Félix, que l’on pourrait nommer le "paysan chercheur", a repris il y a 12 ans la ferme de son oncle avec une forte envie de faire autrement. Il bouleverse la manière de travailler les sols en inventant l’agriculture sans pesticides et sans labour. Il lance des expérimentations en agroécologie en souhaitant semer les graines d’un renouveau du monde paysan.
Aujourd'hui il a été rejoint par Anabelle et Julien. Toujours en quête d’aller plus moins, ils expérimentent, testent, parfois échouent (sans jamais se démoraliser !) et réussissent à produire des aliments sans labourer, en stockant du carbone (CO2) et sans polluer.
Les mots d'ordres sont sol vivant, bien-être animal, biodiversité, stockage du carbone et échanges. Au sein de cette ferme, tout est fait avec la nature, zéro intrant, zéro achat extérieur tout se recycle et se transforme.
Ces paysans élèvent un troupeau de boeuf de la race Angus. Ces animaux rustiques vivent dehors toute l'année et mangent uniquement de l'herbe. Ces pratiques d'élevage, régénératrices pour le sol, les animaux et la biodiversité, donnent un goût et des qualités rares à la viande. Vous retrouverez dans leur produit une saveur délicate, rustique et un équilibre en acide gras optimal grâce à cette alimentation animale naturelle, équilibrée et un élevage sans stress.
A la ferme Larrous l'expérimentation est au coeur du projet pour proposer un système agricole écologique, résilient et autonome.
Et la ferme Larrous fait parler d’elle ! La preuve, plusieurs médias se sont intéressés à son aspect innovant d’une agriculture biologique semis direct (à savoir sans labour de la terre) : Brut / Reportage / Article