Accompagnateur de montagne, Panpi reprend la ferme familiale avec sa compagne Leire. Tous deux ont la volonté de valoriser la biodiversité de la ferme en respect total avec la nature. Toutes les productions de la ferme sont certifiées agriculture biologique.
Il s’agit d’une des plus vieilles familles productrices de piment d’Espelette. Depuis trois générations, ils réalisent toutes les étapes de fabrication en AOP (poudre et cordes) de la sélection des graines aux plantations et de la récolte au séchage. Une autre de leurs spécialités est le Sagarmin, une gelée de pommes au piment d’Espelette, produite avec les pommes de variétés locales issues de leur verger.
Le grand-père avait planté quelques cerisiers dont ils ramassent les fruits pour faire de la confiture de cerises d’Itxassou. Ils transforment aussi les prunes de la ferme en confitures.
Un de leur dernier exploit : planter environ deux cents arbres fruitiers sur un hectare dont les greffons ont été recueillis dans des vergers anciens afin de retrouver les variétés locales de pommes qu’ils souhaitent valoriser en pomme à couteau, jus de pomme et compote. Quelques ruches facilitent la pollinisation des arbres fruitiers et leur donnent un peu de miel.
Et comme il leur restait encore un petit peu de temps libre, la famille cultive « le Grand roux basque », variété ancienne et locale de maïs qu’ils vendent en farine et polenta.