A la base de ce projet "fou" Sophie Dejoué. Son objectif : Concevoir des aides culinaires, des soupes au goût de tradition. Retrouver la blanquette de nos grand-mères ou préparer une soupe de légumes d’antan avec des morceaux, un bouquet garni, quelques épices et c’est tout ! Faire une cuisine saine qui conjugue plaisir et bien-être. C’est le challenge que relève ÉPURE, Épicerie Botanique pour redonner, saveurs et authenticité à la cuisine du quotidien, comme le faisaient nos grands-parents.
Présentes dans la cuisine familiale, gastronomique ou itinérante, les bouillons, les garnitures aromatiques, les bouquets d’arômes, les soupes, et autres aides culinaires, sont indissociables de notre culture gastronomique. Les réhabiliter au quotidien est un des objectifs d’ÉPURE.
La priorité des priorités est la qualité du végétal et pour le respecter, ÉPURE, le travaille au plus près de la récolte, se refusant à l’utilisation d’additif et se tournant vers la technique incontestablement la plus respectueuse pour conserver et concentrer les substances essentielles : la déshydratation contrôlée à basse température.
Et on ne parle pas de séchage ou de lyophilisation ! La différence ? Seule technique qui, par une parfaite maitrise de la température et d’un process spécifique à chaque végétal, permette à l’aliment d’en conserver et d’en concentrer les saveurs et les qualités nutritionnelles (vitamines, chlorophylle, oligoéléments et micronutriments), pour rester au plus près du produit frais !
D’ailleurs il suffit de tester… A l’aveugle, après réhydratation, cherchez la différence entre un produit de la collection réhydraté et un produit frais. Challenge accepté ?