Bordaxuria, domaine viticole en agriculture biologique située dans l'AOC Irouléguy, est valorisé par des personnes passionnées pratiquant une viticulture paysanne intégrée dans son territoire.
Tout juste trentenaires, Elorri et Brice, du Domaine Bordaxuria, incarnent cette nouvelle génération talentueuse bien décidée à poursuivre l’œuvre des aînés pour affirmer et faire rayonner l’identité singulière des vins d’Irouléguy.
Le vignoble est installé sur plus de 240m de dénivelé (de 100m à 340m d'altitude) sur les pentes escarpées de l'Arradoy. Il compte 9 hectares de vignes en production totalement plantées en terrasses. Ce système a permis de planter de la vigne sur des pentes à plus de 40 % de dénivelé. Les conditions climatiques sont donc différentes suivant l'altitude et ont un impact non négligeable sur le développement et la maturation du raisin.
Ce terroir de qualité permet de cultiver une vigne de première catégorie, idéale pour la production d'un vin plein de saveurs. Le relief très escarpé des terres rend la mécanisation du travail viticole délicate et beaucoup de travaux restent manuels. Les terrasses entraînent une plus faible densité de plantations et donc des rendements plus bas.
Depuis 2015 le vignoble est conduit en agriculture bio. Il n'y a donc pas d'utilisation d'herbicide ni de molécule chimique. La base de traitement se compose de Bouillie Bordelaise, de souffre et d'argile, à laquelle et rajouter des préparations à base de plante : Prêle, écorce de saule, valériane, ortie, consoude.
Ce jeune couple a élaboré son premier millésime en 2014, vinifié et élevé intégralement au Domaine.... et ce fut un coup de maitre. L’aventure continue, cette histoire familiale a de beaux jours devant elle.