tracteur

 

Nos producteurs

 

VENTE DIRECTE LOCALE ! 

A la baloère

Gratuit

Spécifications

Lessive à la cendre de bois
Vienne

Je m'appelle Gaël Perréon et je suis depuis toujours passionné par la nature, la permaculture, l'ornithologie, et bien sur... la lessive.
"A la baloère" est pour moi une magnifique aventure humaine en accord avec mes convictions. La recette de fabrication de cette lessive, s'est transmise de génération en génération. Mon arrière-grand-mère en faisait, ma grand-mère également, puis enfin ma mère qui m'a confié la recette. Cela fait des années que je la fabrique pour mes amis et ma famille... L'idée de la commercialiser me trottait dans la tête depuis un petit moment. J'ai fini par me lancer dans l'aventure.

Un principe vieux comme le monde….

Cela fait plus de 4500 ans que les humains utilisent la cendre pour faire du savon ou laver le linge. Les lessives "chimiques" n’ont que 70 ans. On a petit à petit cessé d'utiliser la cendre en Europe, non pas à cause de ses performances, mais de son manque de compatibilité avec l’air du temps. Un processus simple (secret transmis de génération en génération) permet pourtant de transformer cette cendre en lessive liquide efficace et bien adaptée aux machines.

La cendre de bois contient de la potasse (détergent naturel), qu'il est possible d'extraire, pour fabriquer une lessive naturelle, efficace et compatible avec nos machines à laver modernes. La potasse est un composé qui permet de saponifier les graisses présentes sur le linge sale et ainsi de créer du savon directement dans la machine à laver.

Cette lessive est composée uniquement d'eau et de cendre de bois filtrée. Elle permet donc de valoriser un déchet et de proposer une alternative à très faible coût environnemental pour laver le linge.