spécialités culinaires de la creuse Visiter la creuse département creuse que faire

La Creuse a fait de la simplicité un gage de qualité pour sa gastronomie. Elle se met au service des produits locaux et de son terroir pour offrir de la chaleur et de la tradition à ses plats. Alors allions gastronomie et balade pour visiter la Creuse ensemble.

Les spécialités du terroir à ne pas manquer

Goûtez à la cuisine de la Creuse gourmande et initiez-vous à des rencontres authentiques et savoureuses ! Cette gastronomie locale est encore trop méconnue du grand public. Alors faisons un petit tour des spécialités culinaires de la Creuse pour remédier à cela :

Les amateurs de bonne viande succomberont forcément à la viande limousine ! Le boeuf limousin est très réputé pour la finesse de son grain de viande qui lui confère une tendreté remarquable. Ce qui la caractérise en quelques mots : peu grasse, finement persillée, savoureuse, moelleuse et juteuse. Un pur RÉGAL ! Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme base de l’alimentation et une durée minimum de pâturage de 6 mois par an.

Le fondu Creusois est un plat typique de la Creuse qui fait penser à la fondue savoyarde mais attention ici on dit bien LE fondu ! La différence : on ne trempe pas du pain dans le fromage mais des frites ! Ils ont tout compris en Creuse :)

Le pâté aux pommes de terre est une spécialité du Limousin. C’est une sorte de tourte dont chacun à son secret et ses préférences en ce qui concerne l’assaisonnement et l’accompagnement des pommes de terre. A tester !

Et pour finir sur une note sucrée : Le célèbre gâteau creusois aux noisettes ! La légende dévoile que cette recette traditionnelle recette creusoise a été trouvée sur un parchemin au XVème siècle par des moines Creusois. Elle continue d’ailleurs d’être préparée par certains d’entre eux.

Que visiter en Creuse ?

Après une lecture qui nous a ouvert l'appétit, passons aux spécialités touristiques pour digérer un peu :) Vous souhaitez visiter la creuse en famille ? Nous vous dévoilons nos trois coups de cœur :

  • Les pierres jaunâtres : Vous y découvrirez des cailloux géants. Lieu de légendes, au sommet du Mont Barlot, vous serez ébahi devant une quarantaine d'énormes blocs de granit qui émergent et se dressent dans un équilibre assez improbable. Vous vous sentirez tout petit...
  • Le Village de Masgot : Au XIXe siècle, un tailleur de pierre a sculpté dans le granit tout ce qui comptait à ses yeux : personnages, animaux, convictions, rêves. Vous découvrirez au sein de ce hameau traditionnel une œuvre insolite !
  • Les sites naturels Creusois : Cascades, forêts, réserve naturelle, vallées… Le plus dur sera de choisir ! Nature authentique et paysages époustouflants, vous serez surpris et séduits par ces merveilles.

LA recette traditionnelle !

Nous vous proposons de découvrir la Flognarde. Un dessert creusois que tous les enfants connaissent. C’est le gâteau facile à faire et fait maison, qui rappelle, une fois grand, les après-midi chez les grands parents. 

Le département de la Creuse : un véritable régal pour le ventre et pour l’esprit.
Bonne dégustation et belles balades !

logo backoffice