spécialités culinaires deux sèvres

 Le département des Deux-Sèvres est fier de ses spécialités culinaires. Terroir vert, les Deux Sèvres regorgent de bons produits qui sont à découvrir autour de plusieurs recettes, idéales pour préparer un repas local de l’entrée au dessert. Une multitude de produits du terroir à ramener dans ses valises ou à déguster sur place ! Mais l’un n’empêche pas l’autre :)

Les spécialités du terroir à ne pas manquer

Commençons par l’entrée : la soupe à l’oseille. Une bonne dose d’ouzille (nom en patois poitevin de l’oseille) et le tour est joué ! Cette herbe très aromatique cultivée dans les potagers se cuisine aussi en omelettes et accompagne volontiers les poissons. Accompagnée d’un farci poitevin, un pâté de légumes cuits, un incontournable de la cuisine locale.

Sur les routes de ce département vous trouverez d'autres spécialités culinaires des deux-sèvres :

La daube de bœuf à la saintongeaise qui est un incontournable des campagnes charentaises. A base de boeuf, légumes, lard, pied de veau, vin rouge, cognac, aromates…, cette sauce se déguste directement après cuisson.

Nous vous proposons aussi de découvrir la fricassé d’anguilles ! C’est l’exemple même de l’art de cultiver son terroir et ses produits locaux. Des petites anguilles du marais poitevin mijotées dans du vin rouge et flambées au cognac.

Et en accompagnement de ces mets ? Les célèbres mogettes, haricots blancs qui poussent dans la terre noire du Marais fertilisée par des inondations hivernales.

La recette traditionnelle

Le broyé du Poitou. Du sucre, de la farine, du beurre, des œufs et une pincée de sel… Simple mais tellement bon ! Par tradition, un broyé du Poitou ne se coupe pas au couteau. On le casse avec le poing et on partage les morceaux entre convives. Un gâteau de caractère !

Visiter les Deux-Sèvres

Qui dit Deux Sèvres, dit Marais Poitevin ! Vous ne pouvez pas découvrir ce département sans organiser une balade en barque sur les eaux paisibles de cette zone humide. Une balade conviviale qui vous contera les mystères de la Venise Verte au rythme silencieux du clapotis de l’eau.

Vous pourrez découvrir la faune et la flore du Marais (hérons, cygnes, chevreuils, grenouilles, peupliers, nénuphars…) de façon paisible et originale.

A faire seul ou en visite guidée, vous allez tomber sous le charme de cette promenade en barque du marais potevin.

Vous garderez un bon souvenir des spécialités culinaires des Deux-Sèvres !

logo backoffice