IDOKICAROLE PRO

T’as Tout Compris s’inscrit dans une aventure à taille humaine respectueuse des traditions. Nous sélectionnons nos producteurs un par un, pour leur savoir-faire et leurs valeurs familiales. Tous nos producteurs sont issus d’une agriculture raisonnée, durable et responsable. Pour appuyer encore plus cette transparence, la majorité de nos producteurs basques font partie de la charte IDOKI

Que signifie IDOKI ? 

Emprunté au jeu de carte : le Mus, IDOKI signifie en basque “ouvrir” et mettre “carte sur table”. Jeu de cartes très populaire au Pays Basque, ce jeu permet à chaque joueur de pouvoir bluffer et miser “tantto” (points). Lorsqu’un joueur annonce "IDOKI", il signifie tenir le pari et mettre "cartes sur table". C’est dans une démarche d’ouverture et de transparence vis-à-vis du consommateur que les producteurs fermiers ont donc créé leur charte d’engagement IDOKI. 

Qu’est-ce que la charte IDOKI ?

Créée il y a 20 ans, la charte IDOKI est une méthode unique qui définit une production agricole à taille humaine en relation directe avec le consommateur. Définies dans le cahier des charges de la charte fermière, les pratiques agricoles doivent être "sincères et citoyennes" et sont contrôlées par un organisme externe. 

IDOKI, une charte fermière :

  • à taille humaine 

La charte fermière IDOKI permet le maintien de l’emploi paysan et des plus petites fermes du Pays Basque. Le producteur se doit de transformer seulement la matière première issue de sa ferme et garantit donc le caractère fermier de ses produits. Grâce à la dimension humaine de sa ferme, le producteur a le temps de s’occuper des cultures et des bêtes, lui permettant ainsi de garder des conditions de travail et de vie satisfaisantes. Ce qui permet de garantir au consommateur une qualité de son produit. Le producteur privilégie traditionnellement la vente directe à la ferme, sur les marchés et les circuits courts de proximité (un seul intermédiaire maximum entre le producteur et le consommateur).

  • de qualité 

S’inspirant des valeurs de l’Agriculture Paysanne, les pratiques qui contribuent à la saveur du produit fini sont favorisées dans cette charte d’engagement.

La charte Idoki garantit pour chaque produit : un élevage de petite taille et en plein air, des races de souche locale ou conduites de manière rustique, des cultures de saison, de plein champ et récoltées à maturité, une nourriture à la pâture des bêtes et avec les fourrages & céréales non OGM produits sur l’exploitation. Les intrants chimiques, les parcours et les cultures fourragères et céréalières sont interdits sur les prairies. Aucun additif n’est autorisé dans les ingrédients subsidiaires.

Idoki met en avant les races et produits spécifiques du Pays Basque comme : la BREBIS MANECH TÊTE NOIRE -qui se décline sur notre site en fromage Ossau Iraty ou en colis d'agneau de lait- le PORC KINTOA que l'on retrouve en colis de 5kg direct producteur, le VEAU PIRENAICA ou le PIMENT D'ESPELETTE à retrouver de différentes façons : en poudre, piment d'espelette en gelée ou en purée d'espelette et même en cordelette de piments.

  • complémentaire 

La charte fermière IDOKI est une démarche complémentaire aux autres démarches qualité : les AOP du Pays Basque et l’Agriculture Biologique

Sur T'as tout compris, tous nos producteurs sont sélectionnés selon notre charte de qualité (agriculture raisonnable et durable, respect de l’animal et de l’environnement, aucun additif ni exhausteur de goût…), sont tous passionnés par leur métier, et leurs valeurs familiales se ressentent dans chacun de leurs produits qui en font des exceptions.

La charte fermière IDOKI appuie donc notre volonté de sélection rigoureuse et définit une production fermière ciblée Pays Basque, à taille humaine et en relation directe avec les consommateurs.

Pour en savoir (encore) plus, nous vous invitons à cliquer sur le site officiel IDOKI

LOGO IDOKI