département des landes spécialités culinaires landaises

Pour cette troisième étape de notre voyage culinaire en Nouvelle-Aquitaine, découvrez un endroit où le pin est emblématique… Les landes ! Deuxième département le plus vaste de France, sa réputation gastronomique n’est plus à faire. Tour d’horizon sur une production 100% Landes !

Les spécialités du terroir à ne pas manquer

Commençons par le canard landais fermier et ses diverses spécialités culinaires : Foie gras entier, foie gras artisanal mi-cuit, magret au barbecue ou à la plancha, confit de canard, rôti de magret de canard, magret de canard séché ou fumé, saucisson de canard… Vous l’aurez compris, le canard Landais renvoie à un savoir-faire vieux de plusieurs siècles au sein de fermes familiales qui transmettent l’amour d’un travail bien fait de génération en génération.

L’asperge des sables est la star du printemps dans les Landes. L’aspigiculteur bénéficie seulement de 4 heures après la cueillette pour le conditionnement. Un travail fastidieux mais un pur délice en bouche et une fraicheur garantie !

La garbure landaise : cette soupe se décline en différentes recettes adaptées en fonction des produits de saison. A l’époque, elle était consommée quotidiennement par une population rurale, puis a évolué en intégrant des produits plus riches comme le confit de canard.

La fameuse….salade landaise ! De nombreuses déclinaisons existent mais la vraie de vraie se compose seulement de : gésiers, aiguillettes, magret de canard séché, salade verte, tomates, concombre, maïs, pommes ou asperges ; On y rajoute des pignons, persil et croûtons de pain aillés/grillés et une tranche de foie gras pour les plus gourmands.

Côté boisson, zoom sur l’Armagnac qui est la plus ancienne eau-de-vie de France et le Floc de Gascogne, l’apéritif landais par excellence ! Savant mélange d’un tiers d’Armagnac et deux tiers de jus de raisin frais, le tout réalisé sur une même exploitation. Il se décline en deux couleurs : le blanc et le rosé (habituellement appelé rouge).

La recette traditionnelle 

Parlons peu, parlons sucré avec l’indémodable Pastis Landais ! Rien à voir avec la boisson, pour les landais aucune confusion. Il s’agit d’une brioche à la fois ferme et fondante, au parfum doux de vanille, rhum, anis ou fleur d’oranger, typique du terroir gastronomique landais ! Retrouvez ce met "à tomber par terre" en cliquant ici: pastis landais direct producteur.


Découvrez tous ces produits landais qui donnent l'eau à la bouche
directement sur le site 

logo backoffice