visiter le département de la Corrèze

Il est dit qu’il fait bon vivre dans ce département de la Corrèze où gastronomie, douceur des paysages et art de vivre ne font qu’un ! "Gaillarde" et raffinée, élaborée au fil des traditions, la cuisine corrézienne sent bon le terroir. La table corrézienne est une perpétuelle fête gourmande. Et si on vous faisait visiter la corrèze ? 

Les spécialités du terroir à ne pas manquer

La Corrèze regorge de délices gastronomiques variés (mais pas forcément légers…) ! Vin de pays rouge et rosé, millassou de pommes de terre, cèpes farcis, farcidure, tourtous, morilles, girolles et truffes, accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d’eau douce qui font la beauté et le goût de la cuisine en Corrèze. À tout cela, vous pouvez ajouter des spécialités sucrés, comme la flaugnarde, le clafoutis et des liqueurs aux couleurs de la région : noix, myrtilles, framboises … qui font de la table corrézienne un voyage gustatif incomparable. 

Et si on partait en balade pour nous faire digérer ? Nous vous dévoilons nos trois coups de cœur pour visiter la Corrèze en famille.

1. La Corrèze regroupe cinq des plus beaux villages de France :

> Collonges-la-Rouge (le plus connu). Construite entièrement de pierres rouges, la cité médiévale aux 25 tours vous donnera l’impression d’être hors du temps.
> Curemonte, le village des trois (non pas la ville ;) : trois églises / trois châteaux. Situé sur un éperon rocheux, ancienne ville gallo-romaine, ce village mérite le détour.
> Saint Robert : la cité médiévale millénaire qui a servi de décor à une série télévisée… devinerez-vous laquelle ? Son monastère bénédictin vaut le coup d’œil !
> Ségur-le-Château : Dominé par les ruines d’un ancien château fort, le village est vraiment charmant.
> Turenne : ancienne cité médiévale, il est fort agréable de se promener dans ses ruelles.

2. Le célèbre marché de Brive La Gaillarde chanté par Georges Brassens. Si vous cherchez quelque chose à faire en Corrèze les mardis, jeudis et samedis, allez le visiter et dégustez de délicieux mets locaux. Des produits du terroir, des spécialités locales et des producteurs passionnés vous tendront les bras !

3. Les cascades de Murel : Amateurs de randonnée en pleine nature ? Ce site est fait pour vous ! L’ensemble de chutes d’eau se situe dans une zone classée comme étant d’intérêt écologique. On peut y observer quatre cascades successives, la plus haute mesurant 25 mètres.

La recette traditionnelle ! 

Véritable institution culinaire, les farcidures sont de petites boules de pommes de terre râpées accompagnées d’aromates et garnies d’une farce. Cette spécialité est proposée à la carte de nombreux restaurants sur tout le territoire. Donc si vous passez en Corrèze vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas goûter !

Lorsque vous planifierez vos prochaines vacances dans notre belle Corrèze,
n’oubliez pas que vous aurez droit à une perpétuelle fête gourmande et historique

logo backoffice